Les actions du Réseau IPRP France
La vie communautaire des IPRP
Notre force intérieure est d’avoir créé un espace de vie individuel et collectif qui permet aux membres de l’association de réfléchir et de construire ensemble, de partager des innovations et des outils d’intervention, dans un cadre structuré et protecteur. Pour cela nous avons mis en place plusieurs outils.
- Une pépinière IPRP
- Des passerelles avec la filière métier
- Cinq collèges pour une ouverture extérieur
Une Pépinière IPRP
Au sein de nos régions et au cœur de notre groupe national, nous nourrissons le terreau qui permet de faire grandir les meilleurs « spécimens d’IPRP ». Le degré d’expertise et la diversité des compétences ainsi réunies constituent une force d’impact unique à l’échelle régionale et nationale pour servir nos métiers de la Sécurité et de la Santé au travail.
Des formations internes et des partages de bonnes pratiques
Ces formations et ces partagent garantissent un enrichissement croisé sur le cœur de métier des IPRP.
A titre d’exemple, voici une formation proposée en juillet 2022 en région Grand Est.
Programme d’intégration et de formation initiale des IPRP qui comporte :
- Mettre en place une Convention IPRP
- Connaître le Code Ethique et la Méthodologie d’intervention des IPRP
- Acquérir les bases de la prévention (INRS)
- Les subventions nationales et régionales en Santé Sécurité en partenariat avec la CARSAT
- Comment renouveler son attestation IPRP –
- Formation à Slack (réseau de communication interne à notre association) et à INDIEHOSTERS (plateforme sécurisée de stockage de nos données)
Des newsletters, des outils logiciels, des bases de données, de la veille
Au fil de l’eau, nous élaborons : nos outils ; constituons nos moyens partagés ; nos moyens de communication ; notre veille à la fois juridique, technique et scientifique ciblée sur certains risques, certaines méthodes ou dispositifs, liée aux métiers ou bien encore aux secteurs d’activité, et mettons tout cela à disposition de tous les membres et parfois partenaires.
Des groupes de travail et ateliers
Nombreux et fertiles, ils synthétisent la connaissance sur une thématique ou produisent des tutoriels destinés aux entreprises et aux IPRP eux-mêmes.
Exemples de groupes de travail, contexte pandémique : création d’un groupe national « prévention des risques » et un autre dédié aux « RPS ». Chaque groupe s’est chargé de construire des outils visant à accompagner les petites entreprises comme les grandes, à mettre en place des actions de prévention face au coronavirus.
Nous pouvons citer : création de fiches réflexes risque sanitaire, fiches pour la mise à jour de cadres réglementaires évolutifs, trame de plans d’actions, trame de conseil de « reprise de l’activité », questionnaire RPS relatif aux impacts de la pandémie de Covid-19, etc.
Autre exemple de groupe de travail, contexte loi santé au travail du 2 août 2021
Travail sur l’analyse de l’esprit du législateur sur le chemin qui va du « Document Unique » au Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail « PRAPIPACT », au renforcement du suivi des risques chimiques, à l’intégration des RPS, à la mise en œuvre de la version logicielle du DUER et la dématérialisation de sa publication sur serveur national, à la redéfinition des Services de Santé au Travail…
Une série de vidéos explicatives sur les principaux éléments de cette nouvelle loi a été réalisée et mise en ligne sur YouTube.
Des passerelles avec la filière métier
L’Espace de capitalisation de l’intelligence collective de l’Association Réseau IPRP France, contribue au corpus de connaissances scientifiques au sein de la filière Sécurité et Santé au Travail, et à la valorisation de nos métiers.
Notre Comité Scientifique, qui est en cours de construction, a pour vocation de réunir / faire participer ponctuellement différents acteurs en 5 collèges d’expérimentation et de production travaillant en commun sur des thématiques relatives à la Santé et Sécurité au Travail à savoir : la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail, l’évolution des organisations et santé organisationnelle et la santé physique et mentale. Il est l’organe fédérateur qui agit à la fois en interne et en externe pour l’association.
Cinq collèges, pour une ouverture vers l’extérieur
- Chercheurs, universités et écoles
- Consultants, partenaires
- Entreprises & collectivités
- Institutions, fondations, instituts, associations de la prévention
- Organisations syndicales
Parallèlement, nous créons et renforçons progressivement les liens avec les partenaires institutionnels et sociaux en charge de la Santé et de la Sécurité au Travail : CARSAT, DREETS…
Nous pouvons par exemple citer la participation à la publication UNIFAF/ANACT réalisée avec les membres IPRP de la région Bretagne.
De même avec d’autres acteurs de la prévention des risques professionnels (OPCO, services de prévention et de santé au travail, organisations syndicales, écoles et universités…).